Par M. Paul, professeur d'anglais
Les 3ème Wisdom se sont rendus le mercredi 18 janvier au Théâtre de Chartres, accompagnés par M.PAUL, leur professeur d'anglais et organisateur de la sortie, et Mme ESNAULT , surveillante référente de la classe.
Après avoir assisté à une représentation d'une pièce de Shakespeare en décembre dernier, cette sortie était le deuxième temps fort du projet annuel « Théâtre en anglais » que la classe mène avec M.PAUL. Ce travail prendra cette année la forme d'une comédie musicale.
Il y a quelques semaines, en classe, les élèves avaient étudiés le « Globe Theatre », le théâtre de Shakespeare à Londres : un théâtre rond, sans toit, dans lequel les spectacles se jouaient dans l'après-midi... Complètement différent de l'édifice que les élèves ont visité à Chartres, qui lui, est un théâtre « à l'italienne » : entièrement couvert, avec une coupole, un magnifique lustre, un parterre et un plateau de scène en pente, une salle en forme de fer à cheval...
Guidés par deux membres de l'équipe administrative du Théâtre de Chartres, les élèves de Wisdom ont été sensibilisés à l'historique du lieu et à son fonctionnement organisationnel, technique et administratif : un réelle plongée dans les coulisses du monde du spectacle !Les élèves ont ainsi découvert les différents étages de la salle principale, mais ils ont aussi pu monter sur scène et ont eu accès à ce que le spectateur ne voit jamais : les sous-sols, la cabine des techniciens lumières et sons, les loges... Le moment le plus impressionnant de la visite à été, à n'en pas douter, la visite des cintres. Rien à voir avec le rangement des vêtements ! Les cintres sont les parties aériennes au dessus de la scène d'où les machinistes (les cintriers) manipulent les énormes éléments de décors et d'effets spéciaux qui vont apparaître et disparaître de la scène lors des spectacles :cela se passe sur des passerelles à plusieurs mètre du sol, personnes sujettes au vertige, s'abstenir !!! Merci au Théâtre de Chartres d'avoir aussi bien reçu les élèves de notre collège, pour cette visite très riche. Les élèves sont repartis avec une fiche de travail concernant le plan du théâtre, et une brochure EN ANGLAIS résumant les éléments principaux de la visite : le tout élaboré par les équipes du théâtre !
Prochaine étape du projet : l'écriture de saynettes en anglais par les élèves ; mais aussi et surtout, le début des cours de théâtre avec Spencer Mc Andrew, acteur professionnel de nationalité américaine, qui va travailler pendant plusieurs mois avec les élèves de la classe. Les élèves ont hâte de commencer !