P1560260.JPG Les élèves de 3eme sont partis deux jours en Normandie, sur les traces du débarquement, dans le cadre des cours d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale et d'un EPI intitulé "D-Day in Normandy".

Durant ce séjour, les élèves sont allés à Courseulles-sur-mer découvrir l'imposante Croix de Lorraine (ce qui a permis de faire un point sur la résistance en France). Une demi-journée a été consacrée au Mémorial de Caen : visite d'un bunker, des salles sur le début du conflit, la résolution, la bataille de Normandie ainsi qu'une salle sur le monde après 1945.

P1560353.JPG

Notre deuxième journée nous a permis de découvrir le musée du débarquement d'Arromanches ainsi que les vestiges encore visibles du port artificiel construit dans cette petite ville. Nous avons pique-niqué sur les batteries allemandes encore en place à Longues-sur-Mer et nous avons terminé par le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et le cimetière allemand de La Cambe, ce qui a permis un parallèle entre les deux très intéressants.

Les élèves ont pris conscience de la réalité historique, ont pu faire sens avec les cours et surtout ont pu réfléchir à leur devoir de mémoire. P1560386.JPG

Nous remercions nos partenaires qui ont permis à cette sortie d'être financièrement abordable pour toutes les familles du collège : la Fédération Maginot, le Ministère de la Défense, le FSE du collège Jean Macé, le département d'Eure et Loir, la ville de Mainvilliers et la ville de Bailleau-l'évêque.