par M. Provost, professeur d'histoire-géographie-éducation morale et civique, et professeur principal de 5ème



Rencontre entre M. TESSIER, chef de projet informatique et les 5e tuamotu. Mardi 24/04/2018

Dans le cadre du travail sur l'orientation, la classe de 5 Tuamotua accueilli M. Tessier pour découvrir son métier : chef de projet en informatique.

metier_en_tuamotu_1_censored.jpg

M. Tessier a commencé son intervention en expliquant aux élèves ce qu'est un projet. un projet implique un objectif, un temps donné, une équipe, un financement. Il peut se décomposer en 4 moments forts : démarche prospective, préparation, réalisation, finalisation.

metier_en_tuamotu_2_censored.jpg

Le rôle du chef de projet a été ensuite développé. Il rassemble les axes suivants : organisation, gestion, relationnel équipe/client, technique.

Les élèves ont pu poser différentes questions lors de ce moment d'échange. Les questions ont été nombreuses. Petit extrait :

Enzo : Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Réponse : Afin de participer à des projets où l'on crée quelque chose à partir de rien

Julien : Est-ce que vous êtes parti à l'étranger pour travailler ? Réponse : En Espagne pour transformer des champs d'olivier en vigne. Je suis parti également en Indonésie, proposer un réseau de distribution et de vente locales pour les artisans/artistes locaux.

Halima : Quelle formation est conseillée ? Réponse : Bas S/ERS conseillé. Il faut ensuite accomplir une licence (bac +3) et ensuite un master (bac +5). L'on peut passer par les grandes écoles et obtenir un diplôme de management de projet puis se spécialiser (humanitaire, informatique etc).

Rayan : Faut-il parler une langue étrangère ? Réponse : Sur des projets internationaux, tout le monde parle anglais. Ensuite, cela aide à connaître la langue du pays où l'on se trouve.

Enzo : Quel salaire peut-on espérer ? Réponse : Le salaire est très variable selon l'expérience et la structure, l'entreprise, dans laquelle on se trouve. Un débutant peut toucher 2500 euros brut. Avec un peu d'expérience, on peut toucher 3900 euros brut.

Doriane : Quelles qualités pour être chef de projet ? Réponse : Un talent pour la communication, des qualités relationnelles pour encadrer une équipe, le sens des responsabilités, une bonne organisation et une résistance au stress.

Julien : Dans quel type d'entreprise travaillez-vous ? Réponse : Dans les échanges de données, le « big data », l'intelligence artificielle. 90% des données circulant sur internet aujourd'hui ont été crées il y a 2 ans. Chaque action sur internet est collectée, stockée sur des serveurs.

metier_en_tuamotu3_censored.jpg

Enfin à l'issue de cette présentation, M. Tessier a sensibilisé les élèves sur les grands enjeux de demain concernant la collecte des données (consommation énergétique pour le nécessaire refroidissement des serveurs) et les dérives possibles (utilisation à but lucratif des données des utilisateurs sans leur permission etc...).

Le collège, toute la classe des 5e Tuamotu ainsi que leur professeur principal, remercions chaleureusement M. Tessier pour son expertise, sa disponibilité, sa gentillesse.