Atelier Cinéma: un après-midi avec Jean Todt pour la Sécurité Routière

2018-10-19-Fr3-JT19-20-CVDL.jpg

Retour sur le 19 octobre dernier : les élèves de l’Atelier Cinéma se sont rendu aux Enfants du Paradis à Chartres pour y participer à une opération en faveur de la sécurité routière et contre les comportements à risque sur la route. Les élèves ont pu visionner un court métrage de Luc Besson et quatre courts métrages du réalisateur eurélien Brice Vincent. Cet après-midi très riche était principalement animé par trois hôtes de marque : Jean Todt, ancien directeur des équipes de course automobile Peugeot Talbot Sport et Ferrari, et maintenant président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et envoyé spécial pour la sécurité routière du secrétaire général des Nations Unies; Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière ; et Sophie Brocas, la préfète d’Eure-et-Loir. Les trois intervenants principaux ont sensibilisés la centaine d’adolescents présents dans la salle aux efforts que chacun doit fournir, au quotidien, pour soi-même et auprès de ses proches, pour que les routes d’Eure-et-Loir ou d’ailleurs soient de plus en plus sûres ! Des échanges nombreux et intéressants ont eu lieu entre les jeunes et les différents intervenants.

20181029_121111.jpg Outre un après-midi très prolifique en réflexion concernant nos comportements à tous sur la route, les élèves de l’Atelier Cinéma ont pu, en prime, faire une belle photo souvenir avec les trois personnalités du jour et ont rapporté pour la classe un autographe de Jean Todt, qui affiche clairement ses objectifs pour les années à venir : « Vision zéro ! », plus de tués sur les routes!

Les élèves de l’atelier ont également pu échanger en privé avec Brice Vincent, le réalisateur des quatre courts métrages euréliens visionnés lors de cet après-midi. La sécurité routière a alors laissé place à des considérations plus techniques, entre passionnés d’images : comment avez-vous tourné cette scène ? Quels effets avez-vous utilisés dans cette scène? Ou aviez-vous donc placé votre caméra pour obtenir ce cadrage ? Etc. Un contact qui est très bien passé entre les jeunes et ce professionnel ! Une belle rencontre.

Les équipes de France 3 Centre-Val de Loire étaient présentes pour couvrir l’évènement. En suivant ce lien vous pourrez voir le reportage consacré à cet après-midi : vous y reconnaîtrez surement des camarades ! (Avertissement concernant ce document vidéo : attention, quelques images, notamment en début de reportage, pourraient heurter certaines sensibilités.)

20181019_155827-v3.jpg L'Atelier Cinéma, avec Jean Todt, la Préfète d'Eure-et-Loir Mme Sophie Brocas, et le délégué interministériel à la sécurité routière M. Emmanuel Barbe

Les activités de l'Atelier Cinéma du collège Jean Macé sont rendues possibles grâce au soutien régulier de: partenaires_2017-2018.jpg

Haut de page