Atelier Cinéma: une rentrée de janvier à la Cinémathèque Française

2019-01-07-groupe_cinematheque.jpgL’année 2019 a débuté de manière très active pour l’Atelier Cinéma ! En effet, les élèves de cette section se sont rendu à Paris dès le jour de la rentrée des vacances de Noël pour y passer une journée entière à la Cinémathèque Française : ce haut lieu du cinéma en France, fondé en 1936 par Henri Langlois, est un organisme qui s’est donné pour mission non seulement de collecter, préserver et restaurer le plus d’œuvres audiovisuelles possibles, mais c’est aussi un véritable lieu de vie, qui propose des projections, des expositions, des rencontres, des conférences, des ateliers, etc…

2019-01-07-cinematheque-decor.jpgAu programme pour les jeunes de Jean Macé en ce matin de reprise, un atelier sur le thème du « plan séquence »: les élèves ont pu se livrer à l’analyse d’extraits de films, guidés dans leur réflexion par une animatrice culturelle de la cinémathèque. Une matinée très riche en enseignements. Après un pique-nique dans les beaux jardins du parc de Bercy, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée du musée de la cinémathèque, dont la collection de machines, de costumes et autres éléments de décors d’œuvres monumentales du septième art constituent un véritable parcours retraçant l’histoire du cinéma. Les jeunes ont pu découvrir, et parfois même manipuler, certaines machines, tels que des zootropes, lanternes magiques et autres appareils de projection ancêtres de notre cinéma actuel… Les élèves n’ont pas manqué de contempler les véritables éléments d’engrenage du film Les temps Modernes de Charlie Chaplin, le robot du film Metropolis de Fritz Lang, sans oublier le célèbre crane utilisé lors du tournage de Psychose d’Alfred Hitchcock.

2019-01-musee_cinematheque.jpg Photographies publiées avec l’aimable autorisation de la Cinémathèque Française

La cinémathèque était en pleine effervescence en ce 7 janvier: en effet l'établissement accueillait le soir même l’avant première française du film Glass, en présence du réalisateur Night Shyamalan et de James McAvoy, un des acteurs principaux. Beaucoup de matériel transitant dans les couloirs, des techniciens s’activant toute la journée… : toute une organisation que les élèves ont pu observer avec un grand intérêt.

Les activités de l'Atelier Cinéma du Collège Jean Macé sont rendues possibles grâce au soutien régulier de: 2019-01-partenaires_Atelier_Cinema.jpg

Haut de page