Depuis cette rentrée scolaire, les Classes Cinéma de notre collège sont proposées aux élèves volontaires dès l'entrée en 6ème, pour s'initier aux arts audiovisuels. (Les années précédentes, cette option cinéma ne pouvait être intégrée qu'à partir de la classe de 4ème.) La première sortie de ces classes cinéma nouvelle version s'est déroulée le jeudi 17 octobre, à l'invitation de l'Association des Amis de la Médiathèque George Sand de Lucé. Les élèves ont pu bénéficier d'une belle journée riche en travaux et en rencontres sur le thème du personnage d'animation "L'Inspecteur Gadget".
En effet, cela se sait peu, mais l'Inspecteur Gadget est chartrain! Son créateur Bruno Bianchi était natif de notre agglomération. Au programme de cette journée préparée conjointement par l'Association des Amis de la Médiathèque de Lucé et Kevork Alecian, professeur missionné à l'audiovisuel pour le département d'Eure et Loir: une exposition sur la vie et le travail de Bruno Bianchi, des ateliers pratiques afin de créer un court métrage d'animation en hommage à l'Inspecteur Gadget; et, en soirée, une conférence en présence du frère de l'artiste (Bruno Bianchi nous ayant malheureusement quitté il y a une dizaine d'années). Les travaux préparés par nos collégiens lors des ateliers de la journée ont alors été présentés devant un public venu nombreux.
Outre l'opportunité de partager avec le frère de Bruno Bianchi des anecdotes sur les coulisses de la création d'un personnage de dessin animé tel que l'Inspecteur Gadget, nos jeunes apprentis cinéastes ont eu également, grâce aux documents fournis par la famille de Bruno Bianchi, le rare privilège de pouvoir manipuler de leurs propres mains des planches originales de tournage datant des années 1980! Une bien belle journée pour cette première sortie de l'année.
Un grand merci à Claude Edelin et Gratien Vergne, des Amis de la Médiathèque George Sand de Lucé, ainsi qu'à Kevork Alecian. Sans oublier Stany Bomet et Marlène Rousseau du Réseau Canopé.
Les activités des Classes Cinéma du Collège Jean Macé sont rendues possibles grâce au soutien régulier de: