Dans le cadre de ses opérations "Image d'archives et Education à l'Image", les élèves des Classes Cinéma du collège Jean Macé se sont rendus au Compa, le Conservatoire de l’Agriculture, afin d’y participer à une animation de montage d’images d’archives du patrimoine agricole français. Les élèves ont pu découvrir le musée au travers d'un jeu de piste guidant les jeunes à la recherche d’indices. Puis les élèves ont pu insérer ces objets trouvés dans des extraits d’images d’archives du patrimoine rural local, afin d’imaginer et de créer des histoires autour de ces outils et de ces documents visuels.
Les élèves ont ainsi pu découvrir certains aspects de notre patrimoine agricole local et national, tout en s’initiant au montage audiovisuel par le biais d’une table de Mash-Up : une table de montage très ludique et très interactive, qui réagit à la manipulation de cartes illustrées dont le dépôt et le déplacement sur sa surface déclenchent des séquences son ou vidéo. Ne restait plus ensuite à nos jeunes qu'à prendre le micro pour ajouter la narration des récits.
Ces activités étaient proposées et animées conjointement par les équipes du Compa et du Ciclic (l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique). Un grand merci à Elisa et Myriam, médiatrices culturelles, et à toute l'équipe du Compa, ainsi qu’à Mathieu Carré, réalisateur et intervenant au Ciclic, pour leur investissement tout au long de cette belle journée.
Les activités des Classes Cinéma du Collège Jean Macé sont rendues possibles grâce au soutien régulier de: