Le lundi 9 mars dernier, une journée entière a été dédiée au tournage d’un court métrage préparé depuis plusieurs semaines par les élèves des niveaux 4ème et 3ème des Classes Cinéma de notre collège. Son titre : La Moderne. Un titre qui n’indique en rien une apologie de la modernité puisque l’action se déroule dans les années 1950! Ce court métrage est un travail réalisé pour l’opération Les Studios 28 et il constitue un travail de réflexion sur l’œuvre cinématographique du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, et en particulier sur son film intitulé Le Havre (comédie dramatique finno-franco-allemande, 2011).
Après avoir visionné le film il y a quelques semaines dans le cadre de l’opération Collège au Cinéma, les élèves de 4ème-3ème des Classes Cinéma ont cherché à comprendre comment est construit le cinéma d’Aki Kaurismäki et quels sont les éléments les plus particuliers et les plus représentatifs qui caractérisent le film Le Havre. Armés de ces travaux d’analyse, les élèves ont alors imaginé un court métrage inspiré de quelques scène du film, dans l’esprit du réalisateur finlandais, mais en racontant leur histoire ! Après plusieurs semaines de réflexion, d’écriture du scénario, de répétition, de préparation des costumes et des décors… Enfin le grand jour est arrivé : « ça tourne ! »
Pour les aider dans cette journée de tournage, les classes cinéma ont fait appel au talent du réalisateur Mike Baudoncq. Nous le remercions pour son aide et ses précieux conseils lors de ce tournage. Chacun a tenu tous les postes à tour de rôle: cadreur, preneur de son, script, acteur, décorateur, … Une découverte de nombreux métiers du cinéma en une journée! C’est exigeant et fatiguant mais c’est intéressant… Il faut rester concentré longtemps mais c’est bien à faire! … Je ne pensais pas qu’un tournage était autant de travail, mais quand on voit à la fin de la journée que notre préparation de plusieurs semaines a permis de faire à peu près ce que l’on avait prévu, on ne regrette pas les efforts ! » se sont exclamés les jeunes en fin de journée.
Ce court métrage a été préparé dans le cadre des journées Les Studios 28 : des journées d’activités et d’échanges, qui rassemblent professionnels et établissements scolaires menant des activités autour du cinéma. Un grand merci à Mike Baudoncq pour sa participation à ce projet, et à l’association Les Studios 28 et au Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, partenaires principaux de ce tournage.
P.S. : ce tournage a été réalisé quelques jours avant les mesures de confinement prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid19. Il émane donc de ce travail un sentiment particulier d’être vraisemblablement l’unique court métrage réalisé pour cette année scolaire par les élèves de 4ème-3ème des Classes Cinéma de notre collège…
Les activités des Classes Cinéma du collège Jean Macé sont rendues possibles grâce au soutien régulier de :