Une rentrée pas comme les autres à bien des égards pour les Classes Cinéma de notre collège. Bien sûr, une rentrée masquée pour tout le monde du fait de la situation sanitaire. Mais aussi des mois de septembre et octobre qui ont été dédiés à... Terminer les projets non finis de la fin de l'année scolaire dernière. (Tous les tournages avaient été interrompus de mars à fin juin derniers, du fait du confinement, puis des protocoles sanitaires en place dans les établissements scolaires lors du retour des élèves en classe.)
Ainsi, tous les élèves concernés ont pu se rendre dès mi septembre à notre cinéma partenaire Les Enfants du Paradis à Chartres, pour y visionner le dernier film du programme de l'opération "Collège au Cinéma" de l'an passé: il s'agissait du film Moonrise Kingdom, du réalisateur américain Wes Anderson. Et aussi, ça n'est pas moins de trois tournages qui ont eu lieu en ces deux premiers mois de rentrée , et un dernier prévu en novembre. Les élèves de 5ème ont tourné un court métrage intitulé 'Discorde Cordiale" avec la réalisatrice professionnelle Florence Dumont. Quant aux élèves de 4ème, ils ont participé à un travail collaboratif avec d'autres collèges, intitulé "Vivre Masqué", encadrés par le réalisateur Mike Baudoncq. Ces deux courts métrages ont été réalisés dans le cadre de l'opération "Les Studios 28", une opération audiovisuelle à l'attention des scolaires du département d'Eure-et-Loir. Les élèves de 3ème, pour leur part, on pu tourner un court métrage intitulé "Did you say 'Something is different' ?", avec Spencer Mc Andrew, le scénariste américain travaillant à l'année avec les jeunes des Classes Cinéma de notre établissement. En novembre, les 6èmes et les 5èmes tourneront un court métrage sur le thème des jardins et de la nature, afin de terminer un ambitieux projet pluridisciplinaire commencé l'an passé et ayant associé des élèves des écoles primaires du bassin mainvillois.
Cette rentrée 2020/2021 est aussi différente car elle voit aussi sa transition officielle des ateliers audiovisuels annuels menés dans notre collège depuis plusieurs années vers l'ouverture officielle d'une Classe à Horaires Aménagés Cinéma (CHAC), dispositif reconnu et soutenu par les institutions de l'Education Nationale (DSDEN 28). Cette ouverture en 6ème d'une Classe à Horaire Aménagés Cinéma est une réelle aubaine pour les élèves pouvant bénéficier de ce dispositif car c'est la seule structure de ce type dans le département d'Eure-et-Loir et la deuxième dans toute l'Académie d'Orléans-Tours (la première est au collège Alphonse de Lamartine à Tours.) Nous reviendrons plus en détails sur cette ouverture dans un prochain article. En attendant, nous souhaitons, malgré un contexte sanitaire international bien difficile, une très bonne année de cinéma à nos cinéastes en herbe.
Les activités des Classes Cinéma du Collège Jean Macé de Mainvilliers sont rendues possibles grâce au soutien régulier de: