Ouvrir les horizons pour préparer son avenir…

Dans le cadre du Parcours AVENIR, deux classes de 3è ont eu le privilège de se rendre sur le chantier du complexe culturel et sportif situé près du pôle Gare de Chartres. Cette opération, organisée par Les coulisses du bâtiment a permis aux jeunes de découvrir un chantier « grandeur nature » et de poser des questions à des professionnels.


photo_2.JPG
Photo prise le 14 octobre 2021 depuis le hall où les spectateurs pourront se promener pendant l’entracte.





Ils ont ainsi pu comprendre les différentes étapes de la construction, comme les terrassements, la mise en place des trois grues et de la centrale à béton. Ils ont vu l’avancement du gros œuvre qui laisse déjà entrevoir les gradins, l’aire centrale et la salle d’entraînement du futur complexe. On leur a expliqué que dans les métiers du bâtiment, il était nécessaire de s’adapter en permanence pour faire face aux aléas et qu’il « ne fallait pas compter ses heures », mais que ce sont des métiers que l’on exerce avec passion. Chacun / chacune se sent ensuite fier(e) d’avoir contribué à l’élaboration de tels ouvrages. Les femmes sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses dans le secteur du bâtiment. Enfin, rappelons que les métiers du bâtiment sont porteurs d’avenir, et qu’ils offrent de réelles perspectives de carrière, que l’on soit grutier, constructeur en béton armé, chef de chantier, conducteur de travaux...

photo_1.JPG
Photo de la salle de réunion. Le complexe aura une surface totale de 14000 m2 et sera modulable selon les manifestations (concerts, matchs) – La fin des travaux est prévue pour 2023.

Haut de page