Leur institutrice les prépare à une journée à l'opéra. La veille du grand jour, la sortie est annulée. Ils font "grise mine". Il est décidé qu'ils iront au bois. Mais "le car Wagner" leur permet de s'inviter auprès des artistes à l'opéra. "Ce soir, nous chantons, nous ne bougerons pas de l'opéra".

Cette folle journée est racontée au travers de 11 chants. Thierry Joubert en est l'auteur compositeur. Ce projet école / collège, initié par Thierry Torre, conseiller pédagogique en éducation musicale, a été mené par M. Dandé (éducation musicale), Mme Bouquet (français) et M. Dauriac (arts plastiques). Deux groupes ont été constitués : les 6 Napoléon avec une classe de CM1 de l'école Jean Zay emmenée par Mme Angelvin, les 6 Pangolin avec les CM2 de l'école Coubertin, classe de M. Pierre.

Après l'apprentissage des chants, les classes ont travaillé ensemble au collège, avec la cheffe de choeur Anne Reversay, le metteur en scène Jean-Luc Torre, la pianiste Milly Akriche. Dominique Brucker, conseiller pédagogique en arts plastiques, qui a conçu les décors projetés en utilisant les productions de tous les élèves.

Jeudi 22 février, c'était le grand jour, les représentations à la salle des fêtes, devant des camarades, puis devant les familles. Heureux de jouer, heureux de chanter. Bravo à tous !

canvas.png