BD collège: des auteurs de BD rencontrent les 5è Tanzanite

Dans le cadre du projet BD collège proposé par le Ciclic, les élèves de la classe de cinquième Tanzanite ont eu la chance de rencontrer les auteurs de la BD Perceval: Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg. Ce projet, mené par M. Dauriac, professeur d'arts plastiques s'est organisé en trois temps. Avant les vacances de noël, la classe a participé au collège à une demie-journée d'atelier de création de BD. Sylvain de la Porte des Vaux auteur et membre de la maison d'édition The Hoochie Coochie a animé cette première rencontre et guidé les élèves dans la réalisation de strips (histoires en quelques cases) puis d'une bande-dessinée.

IMG_20190225_102059.jpg Les élèves se sont vus offrir par Ciclic un exemplaire de la bande-dessinée Perceval de Pandolfo et Risbjerg, ils ont ainsi pu découvrir le travail des auteurs avant d'échanger avec eux. La rencontre, qui s'est déroulée au retour des congés d'hiver, a été l'occasion pour la classe d'évoquer aussi bien le métier d'auteur de BD que la construction du livre Perceval.

IMG_20190225_120035.jpg

Les deux auteurs ont commencé par présenter leurs parcours respectifs et les diverses activités professionnelles qu'ils mènent autour de leurs métiers d'auteurs et d'illustrateurs. Ainsi, Anne-Caroline Pandolfo a travaillé sur la création de plusieurs dessins animés, Terkel Risbjerb participe régulièrement au magazine J'aime Lire et tous deux sont auteurs d'albums jeunesse. Les auteurs ont ensuite évoqué la chaîne du livre pour expliquer qu'un an et demi avait été nécessaire entre le début de la réalisation de la BD et l'impression de celle-ci. La rencontre s'est poursuivie par des échanges nourris par les questions des élèves et s'est terminée par une séance de dédicace à laquelle se sont bien volontiers prêtés les deux auteurs.

Haut de page