Premier tournage de l'année pour l'Atelier Cinéma

P3110045.JPG « Ca tourne, clap, action ! » Premier tournage de l’année pour les élèves de l’Atelier Cinéma le lundi 11 mars dernier. « Silence, moteur, ça tourne, … action ! » : ce célèbre enchainement oral, si typique d’un tournage cinématographique n’aura en fait pas été du tout entendu durant toute cette journée. En effet, les élèves se sont attelés pour cette première réalisation de l’année à l’élaboration d’un court métrage uniquement effectué en dessins d’animation. Pas besoin donc de silence plateau, pas de caméra vidéo, pas d’acteurs… A la place : un appareil photo, des dessins, des bruitages, … et un ordinateur. Image par image, mouvement après mouvement, les élèves ont fait évoluer leurs personnages fictifs, avec concentration et attention sous l’objectif patient de l’appareil photo. A la fin de la journée, c’est l’enchainement des images mises les unes à la suite des autres qui a permis de passer de simples dessins isolés à un dessin animé : les illustrations ont pris vie ! C’est une technique appelée « Stop Motion.»

DSC02322-v2.jpg Ce premier court métrage de l’année s’intitule « Hey There ! » Il met en scène un adolescent extraterrestre qui se présente à nous par le biais de sa webcam. En amont de cette journée de tournage, les élèves ont travaillé pendant plusieurs semaines à l’élaboration de l’histoire, du scénario, d’essais de dessins et de photographies préparatoires, du storyboard, de répétition des voix... Tout devait être prêt pour rendre cette unique journée de tournage la plus efficace possible.

P3110033-v2.jpg Les élèves ont eu la chance d’être aidés tout au long du tournage par Camille AUTHOUART et Léa TROULARD, deux réalisatrices de profession : spécialisée dans les images animées pour Camille et dans les reportages et captations sonores en ce qui concerne Léa. Nos deux professionnelles ont été d’un contact très facile et d’une efficacité sans faille avec nos jeunes de l’Atelier. Elèves et intervenantes sont sortis enthousiasmés de cette journée intense mais productive.

DSC02327-v2.jpg Ce court métrage a été préparé dans le cadre des journées Les Studios 28 (journées d’activités et d’échanges, qui rassemblent professionnels et établissements scolaires menant des activités autour du cinéma). Ce court métrage y sera alors présenté sur grand écran. Ce travail sera également mis en compétition au Festival Ciné-Clap (festival chartrain de courts métrages.) Nous croisons les doigts pour sa qualification à ce concours... A suivre dans quelques semaines !

Un grand merci à Camille AUTHOUART et Léa TROULARD pour leur participation à ce projet.

Les activités de l’Atelier Cinéma du collège Jean Macé sont rendues possibles grâce au soutien régulier de : 2019-01-partenaires_Atelier_Cinema.jpg

Haut de page